bonjour les amis ( et notamment les SUZUKIstes

)
A voir cette somme de connaissance et de compétences concernant l' électronique à bord je vous soumets mon cas
Mon club possède 2 bateaux identiques ( SEA RAY 175 BR OB ) motorisés avec des SUZUKI 4 Temps Injection 140 cv
l' un est un DF 140 de 2011
l' autre est un DF 140 A de juin 2014
A l' heure actuelle j' ai un combiné NAVMAN ( plutôt ancien mais que j' aime bien

) et qui m' indique
profondeur
Vitesse bateau ( surface )
Distance journalière
Distance Totale
Température de l 'eau
Tension de la batterie
Ce qui m' intéresserait serait d' avoir en plus
a) la conso instantanée ; j' avais bien essayé dans le temps sur un autre bateau ( et avec un autre moteur ) d' acheter le kit Navman débitmètre pour connaitre cette conso , mais ça n' avait pas marché , et je n' avais pas trop insisté .
b) le nombre d 'heures moteurs ( bon, je sais que je peux l' avoir "en gros " lors de chaque démarrage ( voir
http://moteursdebateaux.lefofo.com/nombre%20heures%20de%20marche%20sur%20SUZUKI%204%20Temps%20-topic-1621-0.html )
Les bateaux ne sont utilisés qu' en rivière et sur une base de vitesse de 3 km ( tout cela pour vous dire que la cartographie GPS ne présente aucun intérêt pour moi

ça fait 25 ans que je fais plusieurs milliers de km / an sur cette zone, meme de nuit ou par temps de brouillard je sais ou je suis

! ) .
En plus, pour moi , la vitesse GPS ne présente pas d' intérêt, car il peut y avoir du courant dans la seine , et moi ce qui m' intéresse est la vitesse surface ( pour savoir à quelle vitesse je tracte le skieur / wakeboarder ...
Avec un budget carburant à l' année supérieur à 3ooo €, si je peux gagner quelques % de carburant , je n' ai rien contre.
La finalité pour moi étant de parfaitement régler le trim selon la charge du bateau ... Depuis le début des années 90 , je pilote avec des moteurs équipés de trim, .. donc on peut dire que globalement je sais me servir du Trim

, mais il y a sans doute moyen d' optimiser - par moment - leur réglage pour une conso optimum ...; évidemment , il faudra que je fasse un compromis aussi par rapport à la vague de sillage , importante pour les "Riders" ( cela dit sur notre plan d' eau, la pratique des sports nautiques à effets de vague est interdite, donc il faut etre très raisonnable sur ce sujet ... et moi , .. ça m' arrange car pour faire une grosse vague derrière, il faut "pousser" de l' eau ( et donc
consommer PLUS , ce que je n' aime pas

).
Je pense que le tableau "général" est brossé .... ( merci d' avoir lu jusqu'ici

)
Je rajouterai simplement que j' ai l' instrumentation de base Suzuki à savoir le compte tour ( avec les 4 voyants en bas ) + 1 cadran pour l'indicateur de trim + 1 jauge pour le réservoir .

Mes questions ( enfin , on y arrive

) sont :
1°) quelles sont les infos supplémentaires dont je pourrais disposer en l' équipant avec des combinés comme ceux que j' ai pu voir dans ce post , ou d' autres ?
2°) Parmi ces infos , quelles seraient celles affichables en permanence ( simultanément , par exemple , moi j' ai sélectionné cela sur mes NAVMAN

1ere ligne profondeur et vitesse
2eme ligne température d' eau et tension batterie
3eme lignes lochs journaliers et totaux
Dernière précision, je n' en ai rien à faire de la précision de la sonde de profondeur, pas plus que je ne souhaite "voir" le fond ou le détail de ce qui se passe sous le bateau ( poissons de diverses tailles ... )
Qu' Est-ce que vous me conseilleriez comme matos ( et tant qu' à faire, avec une idée du prix

)
dans mon cas , Est-ce que la couleur apporterait quelque chose ?
Merci de votre aide

Je précise que moi, les normes NMEA et autres, c' est du "chinois" pour moi , mais d' un autre coté, y' a sans doute plein d' infos que pourrait me donner mon moteur et qui pourraient m' etre utiles ???
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Peut etre que les modos préféreront déplacer ce fil et le considérer comme nouveau .... ???? à vous de voir et juger
Effectivement Michel, un nouveau sujet s'impose ! voilà qui est fait
Régis